2017

L’abc de la copropriété – 1re partie

Voici la premiere de quatre infolettres sur la copropriete, un sujet d’actualite qui touche de nombreuses personnes. La vie en copropriete souleve des enjeux en matiere d’assurance que cette serie tente d’eclairer.

2016

Une assurance indispensable sur un chantier

Vous préparez un chantier de construction ? Pensez à souscrire une assurance propre à ce projet.

Protéger ses employés en cas de maladie ou d'accident

La majorité des employeurs considèrent l'assurance invalidité de longue durée (ILD) comme l'avantage social le plus important d'un régime d'assurance collective.

Résolution 2016 : me conformer à la Loi sur les RVER

Au même titre que la santé et le bonheur, la prospérité est l'un des voeux que l'on adresse le plus souvent pour la nouvelle année.

L’inspection des appareils sous pression

Les appareils sous pression sont réglementés au Québec par la régie du bâtiment du Québec (RBQ), laquelle est chargée d'appliquer la Loi sur les appareils sous pression.

Vos archives sont-elles à l'abri de l'eau ?

L’eau est source de vie, mais peut également être source d’ennuis…

Répercussions du projet de loi 28 sur les régimes d'assurance collective du Québec

Depuis le 1er octobre 2015, les règles concernant le remboursement des médicaments d'origine en vertu des régimes prévoyant une clause...

Les programmes d’aide aux employés, un investissement essentiel

Tout change. Chaque jour apparaissent de nouvelles technologies, qui doivent nous simplifier la vie. Pourtant, branches en permanence sur nos ordinateurs portables, nos tablettes ou nos telephones intelligents, nous sommes sollicites de toutes parts alors que nous essayons tant bien que mal de concilier travail, vie de couple, enfants, parents ages, etc. Nous menons une vie de plus en plus exigeante, de plus en plus stressante.

Les 5 meilleurs trucs pour se préparer pour l’hiver

Assurez-vous que votre chauffage vous permettra de faire face a un gel prolonge : procedez a un entretien de vos installations de chauffage tot dans la saison et, si quelqu’un signale des temperatures froides dans une partie du ba timent, trouvez-en la cause et corrigez le probleme.

Services d’évaluation des risques

L’assurance est une partie essentielle du programme de gestion des risques d’une organisation, mais elle ne constitue qu’un element du cou t total du risque. Une gestion des risques efficace apporte de la valeur a une entreprise, en prote geant et en soutenant ses principaux objectifs quoi qu’il arrive.

Éliminer les risques associés aux incendies en usine

Dans le cadre d’une saine gestion du risque, Vezina et ses partenaires de sirent vous aider a pre venir les risques lies aux incendies

2015

Programme de santé et de mieux-être : un investissement rentable

Depuis quelques années, on assiste à une progression importante des maladies liées à la sédentarité et à la mauvaise hygiène de vie, telles que le diabète et les maladies coronariennes.

ÉDITION SPÉCIALE JANVIER 2015 - AVIS IMPORTANT !

Énoncé économique du gouvernement du Québec Deux mesures fiscales affecteront les régimes d’assurance collective

Responsabilité civile professionnelle des fabricants et fournisseurs de produits

De nos jours, les entreprises manufacturières et autres fournisseurs font souvent face à des allégations de faute par des clients insatisfaits ou des tiers qui s’estiment lésés du fait de leurs produits. Afin de se prémunir contre d’éventuelles poursuites, la plupart souscrivent une assurance responsabilité civile générale couvrant notamment la responsabilité des produits.

Aménagement paysager

SAVIEZ-VOUS QUE... L’aménagement paysager est une source bienvenue d’ombre et rehausse la beauté de votre propriété.

Assurance en cas de décès ou de mutilation par accident : pour vous protéger des aléas de la vie

Vous avez probablement déjà songé à ce qui vous arriverait si vous étiez victime d’un accident entraînant des blessures graves ou ce que votre famille deviendrait si vous décédiez subitement.

Le projet de loi 28 et ses répercussions sur la Loi sur l’assurance médicaments et la Loi sur l’assurance maladie

Le 20 avril dernier, le gouvernement du Québec adoptait le projet de loi 28. Ce projet de loi très volumineux apportera des changements importants à de nombreuses lois et règlements et mérite que l’on s’y attarde.

Sommes-nous à l’abri du vol d’identité?

L’omniprésence de la technologie a fait gravement augmenter les risques du vol d’identité. Aucune société, même les plus réputées, n’est à l’abri d’une éventuelle atteinte à la sécurité de leurs données.

Les dégâts d’eau : des dommages évitables

De l’eau qui s’infiltre par le toit ou les fondations, des tuyaux qui fendent ou qui gèlent et éclatent, des lave-vaisselle qui coulent, des toilettes qui débordent et des chauffe-eau qui fuient...

Garantie de valeur à neuf sur un véhicule : laquelle choisir ?

En cas de vol ou de perte totale de votre ve hicule, la garantie de valeur a neuf vous permet de le remplacer par un mode le neuf equivalent.

2014

Assurance responsabilité environnementale : une protection nécessaire et accessible

Déversement de matières dangereuses, contamination d’un site, dommages à un habitat naturel...

Adoption du projet de loi no 39 - Régimes volontaires d’épargne-retraite (RVER)

Le gouvernement du Québec a déposé le projet de loi no 39 en mai 2013, lequel a finalement été adopté en décembre dernier. Le régime volontaire d’épargne-retraite (RVER) entrera donc en vigueur le 1er juillet 2014. Cette initiative vise à inciter un plus grand nombre de travailleurs, plus particulièrement de petites et moyennes entreprises, à épargner pour la retraite.

Cyberassurance : pour protéger vos biens virtuels

Imaginez qu’un pirate informatique vole les données de vos clients, y compris les renseignements sur les cartes de crédit. Ce méfait peut engendrer de nombreux coûts pour votre entreprise et même interrompre vos activités.

Comment contrer les hausses de prix des médicaments

L’augmentation des coûts des médicaments a ralenti ces dernières années grâce, notamment, à l’introduction des équivalents génériques. Toutefois, la mise au point et la fabrication de nouveaux médicaments, comme les médicaments biologiques et les traitements contre le cancer, risquent de faire augmenter une fois de plus la moyenne des prix. Pour éviter des répercussions trop graves sur les primes d’assurance médicaments et préserver l’accès aux régimes d’assurances, il est important d’implanter dès maintenant des mesures de contrôle des coûts.

Voyagez l’Esprit en Paix

Un court voyage de l’autre côté de la frontière ou le voyage d’une vie peuvent devenir un cauchemar sans l’assurance voyage adéquate. Les exclusions contractuelles peuvent vraiment contrecarrer vos plans.

Entretien préventif de votre climatisation

Avec l’arrivée de l’été, on désire attirer votre attention sur les risques de bris sur les équipements de climatisation et de réfrigération.

De nouvelles exigences pour les propriétaires d’immeubles

Vous êtes propriétaire d’un immeuble à logements, d’un établissement de santé, d’une résidence pour personnes âgées ou encore d’un stationnement ? Depuis le 18 mars 2013, vous devez répondre à de nouvelles normes et exigences liées à l’exploitation, à l’entretien et à l’inspection du bâtiment.

2013

Vos opérations à l’extérieur des frontières canadiennes

Aujourd’hui, la réalité de la mondialisation c’est surtout des entreprises qui opèrent dans plusieurs pays. Or par le passé, les entreprises ignoraient ou se souciaient peu des exigences règlementaires en matière d’assurance dans les juridictions où elles faisaient affaires.

L’assurance reliée aux pratiques d’emploi

Dans le cadre d’une relation employeur-employé, êtes-vous bien protégé si l’une des situations survenait?

Projet de loi no 39 - Les régimes volontaires d’épargne-retraite (RVER).

Le gouvernement du Québec a déposé son nouveau projet de loi no 39 le 8 mai dernier. Ce projet de loi vient établir les règles et dispositions du nouveau régime volontaire d’épargne-retraite (RVER). Prévu initialement pour entrer en vigueur le 1er janvier 2013, le lancement du nouveau régime volontaire d'épargne-retraite a été reporté de quelques mois et prendra finalement son envol le 1er janvier 2014 s’il est adopté.

Vos opérations à l’extérieur des frontières canadiennes

Aujourd’hui, la réalité de la mondialisation c’est surtout des entreprises qui opèrent dans plusieurs pays. Or par le passé, les entreprises ignoraient ou se souciaient peu des exigences règlementaires en matière d’assurance dans les juridictions où elles faisaient affaires.

2012

Entretien preventif de votre climatisation

Avec l’arrivée de l’été, on désire attirer votre attention sur les risques de bris sur les équipements de climatisation et de réfrigération.

Changement Législatif : Les cotisations de l'employeur à un régime collectif d'assurance accident ou maladie et le budget fédéral du 29 mars 2012.

Le projet de loi C-45 sur l’exécution des dispositions du budget fédéral du 29 mars 2012 a été adopté le 5 décembre dernier.

Les cautionnements

De plus en plus d’entreprises qui œuvrent dans le domaine de la construction ou les entreprises de fournitures de biens et de services font affaires avec des donneurs d’ouvrage exigeant des garanties financières.

2011

Bien gérer le risque d’un événement catastrophique

Nous avons tous vécu directement ou indirectement une crise au cours de notre vie et ce, autant en affaires que dans notre vie privée. Imaginez que la situation est catastrophique comme ce qui se passe avec les installations nucléaires au Japon. Pensez-vous que les autorités gouvernementales ou les opérateurs des centrales nucléaires ont fait preuve de diligence dans leur préparation ou dans leurs réactions face à ces événements? Poser la question, c’est y répondre…

Le « Vézina Flash » – à votre service sous une nouvelle image!

Depuis déjà trois ans nous vous transmettons nos nouvelles via le « Vézina Flash ». Durant cette période, nous vous avons mis au parfum de nouveaux produits d’assurance, avisé de la façon dont vos produits actuels s’appliquent et vous avons procuré un clin d’œil sur les changements chez Vézina qui sont pertinents à notre relation d’affaires.

2010

Valeur Assurable ... Quel est le BON montant d’assurance ?

Afin de comprendre la notion du mot valeur, il faut l’accompagner d’un qualificatif permettant d’en cerner la portée. Ce faisant, nous pouvons différencier les différentes notions d’une valeur: valeur comptable, valeur marchande, valeur sentimentale et valeur assurable.

La responsabilité des risques informatiques et du droit à la vie privée

Presque toutes les entreprises doivent traiter des renseignements qui sont confidentiels ou personnels sous une forme ou une autre, notamment les renseignements sur le crédit de clients ou d’autres renseignements particuliers obtenus par le biais de fournisseurs. Toutes ces entreprises sont donc exposées à des poursuites potentiellement dévastatrices si ces renseignements devaient tomber entre de mauvaises mains ou être divulgués au public.

Assurance de la responsabilité des erreurs et omissions – un oubli qui peut s’avérer coûteux!

Traditionnellement, cette assurance de la responsabilité des erreurs et omissions était principalement dédiée aux professions telles que, avocats, ingénieurs, architectes ou autres professions libérales. Aujourd’hui, cette couverture est disponible pour une grande diversité de professions et d’industries allant de la simple consultation, à la construction et à l’industrie manufacturière.

Évolution, innovation & service!

Depuis sa fondation, il y a plus de 31 ans, le nom de Vézina, Dufault a toujours été synonyme de services d’assurances exceptionnels pour ses clients. C’est dans cet esprit que nous avons poursuivi une évolution naturelle préférant une croissance organique, graduelle et planifiée, appuyée par une équipe de professionnels chevronnés.

2009

L’Assurance Crédit - Comment survivre dans une économie instable !

Nous avons tous été témoins de la débâcle des marchés financiers, de la progression de la crise financière et des craintes (maintenant avérées) d’une récession. En raison de ces dangers très réels auxquels sont confrontés les résultats nets de votre entreprise, n’y aurait-il pas lieu de vous demander si l’Assurance Crédit pourrait être une arme efficace dans votre arsenal d’assurances?

L'assurance des pertes d'exploitation - Comment protéger l'intangible

L’assurance des biens couvre exclusivement les dommages directs que les biens couverts peuvent subir en raison d’un risque assuré par la police. Mais votre patrimoine d’affaires ne comprend pas seulement des biens tangibles! Il faut donc ajouter une protection spécifique pour garantir les dommages financiers conséquents aux dommages directs. Afin de couvrir ce dommage qui en découle, vous devez vous prévaloir d’une garantie d’assurance dite « Pertes d’exploitation ».

Responsabilité civile des administrateurs et dirigeants. Vous protéger contre les conséquences financières de vos décisions

En tant que personne active dans la société, vous portez plusieurs chapeaux et devez ainsi assumer différents types de responsabilités. Chaque jour vous posez des actes et prenez des décisions, autant personnelles que professionnelles, qui influencent le cours de votre vie et celui d'autrui et qui, par surcroît, peuvent potentiellement lui causer préjudice.

La règle proportionnelle ou... le piège de la coassurance!

Quand on possède un bâtiment de qualité, construit avec les matériaux les plus solides et les moins inflammables, il peut être tentant de vouloir réduire ses frais (prime d’assurance) en l’assurant pour un montant inférieur à sa valeur de reconstruction puisqu’il est justement moins susceptible de subir des dommages importants ou d’être une perte totale. Logique non ? pas selon les assureurs. Si cette façon de faire était généralisée, ces derniers auraient un sérieux problème parce que les primes perçues seraient bien insuffisantes en regard des risques couverts.

2008

LA PRÉSENTATION TARDIVE DE RÉCLAMATIONS… QUELLES EN SONT LES CONSÉQUENCES?

Dans tous les types de polices d'assurance, la présentation tardive des réclamations à l’assureur peut engendrer des problèmes de couverture ou autres répercussions problématiques.

L'assurance maritime - En ai-je vraiment besoin?

Vos biens en cours de transport sont-ils bien protégés? La garantie « Biens en cours de transport » de votre assurance des biens commerciaux suffit-elle à vos besoins? Les assurances des biens commerciaux assurent les expéditions intérieures par transport terrestre et/ou expéditions aériennes. La façon d'assurer les biens expédiés par voie maritime est de se procurer une assurance maritime.

VÉZINA ÉLARGIT SON RÉSEAU D’ASSURANCE INTERNATIONAL EN OFFRANT LE SERVICE RÉGIONAL À PORTÉE GLOBALE

Vézina a entrepris de nombreux défis au cours de l’année marquant notre 30e anniversaire.

Lancement de notre communiqué trimestriel '' Vézina Flash ''

Soucieux de toujours mieux répondre au besoin de nos clients d'être régulièrement informés à propos de leurs assurances et des nouvelles importantes concernant Vézina, nous avons créé ce nouvel outil dont le but est de vous transmettre des renseignements intéressants et utiles, présentés de façon claire et succincte.

X
Escapade Assurance Voyage

En cliquant sur ce lien, vous serez dirigé sur un site externe administré par notre partenaire « Escapade Assurance Voyage ».

Veuillez prendre connaissance des conditions et exclusions avant de procéder à l’achat.

Pour toutes questions concernant l'assurance voyage, veuillez vous référer au numéro de téléphone indiqué sur le site web d’Escapade Assurance Voyage.

Continuer
Message
Ok
AnnulerConnexion