Retour aux nouvelles
Aménagement paysager

Document PDF

SAVIEZ-VOUS QUE...

L’aménagement paysager est une source bienvenue d’ombre et rehausse la beauté de votre propriété. Les arbustes et les gros arbres peuvent toutefois causer des dommages structurels. Plus de 75 % des arbres déracinés lors de tempêtes souffraient déjà de problèmes remédiables les rendant plus vulnérables.

Pour protéger votre aménagement paysager et éviter les dommages aux maisons, aux véhicules et aux autres biens personnels, il faut reconnaître et traiter les symptômes des maladies qui affectent les arbres. De plus, un entretien préventif améliore la santé des arbres et peut contribuer à accroître leur longévité.

Voici des conseils qui vous aideront à repérer des problèmes potentiellement dangereux sur votre terrain :

  1. 1. Endommagement des racines – Le dépérissement de la cime d’un arbre (mort des branches supérieures) est souvent un signe avant-coureur de racines mal en point. Un tronc penché nécessitant un renfort est un autre signe.
  2. 2. Troncs codominants - Un arbre codominant (deux troncs principaux) est structurellement instable et très vulnérable, surtout lorsque l’écorce est affectée. Une fente ou une décomposition à l’intersection des deux troncs est un signe inquiétant.
  3. 3. Excavation récente à l’intérieur de l’aplomb de la ramure - Des travaux d’excavation ou de construction à l’intérieur du pourtour de l’arbre endommagent les racines nourricières et d’ancrage. L’arbre est alors affaibli et instable, ce qui l’expose davantage aux maladies et aux ravages des insectes et le rend moins résistant aux vents.
  4. 4. Inclinaison excessive - Beaucoup d’arbres penchent d’un côté ou d’un autre, mais lorsqu’on observe un soulèvement des racines ou la formation de buttes de terre, cela indique un éventuel problème. Même en l’absence de buttes de terre, un arbre trop penché (angle de 40° ou plus) peut être dangereux, surtout s’il s’incline de plus en plus au fil du temps. Un arbre à l’inclinaison apparente qui comporte des cavités, des chancres ou de la pourriture doit être observé de près.
  5. 5. Fissures et blessures - Les blessures des arbres se ferment généralement d’elles-mêmes, mais si plus de 40 % de la circonférence du tronc est affectée par des trous, des chancres ou de la pourriture, la stabilité peut être compromise. Les fissures longitudinales sont inquiétantes, plus particulièrement si elles commencent à l’intersection de deux branches. De multiples fissures ou des fissures où l’on observe des signes de décomposition sont des indices de dépérissement.

Pour en savoir plus à ce sujet ou obtenir de plus amples renseignements liés à vos besoins en assurance et en gestion de risques, nous vous invitons à communiquer avec votre gestionnaire de portefeuille chez Vézina. Il pourra analyser votre situation et vous prodiguer les meilleurs conseils quant au choix d’assurance le plus approprié à votre situation.

X
Escapade Assurance Voyage

En cliquant sur ce lien, vous serez dirigé sur un site externe administré par notre partenaire « Escapade Assurance Voyage ».

Veuillez noter qu’Escapade a changé d’assureur et que par conséquent la protection d’assurance a également changé. Il est donc fortement recommandé de prendre connaissance des conditions et exclusions avant de procéder à l’achat de votre assurance voyage

Pour toutes questions concernant l'assurance voyage, veuillez vous référer au numéro de téléphone indiqué sur le site web d’Escapade Assurance Voyage.

Continuer
Message
Ok