Retour aux nouvelles
L'inspection des appareils sous pression

Document PDF

Les appareils sous pression sont réglementés au Québec par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), laquelle est chargée d’appliquer la Loi sur les appareils sous pression.

Ceux-ci, s’ils sont mal installés, mal utilisés ou mal entretenus, peuvent causer des dommages matériels, des explosions, des incendies et des blessures.

 

Pourtant, une inspection spécialisée permet de prévenir ces risques. Lorsque vous détenez une couverture d’assurance contre les bris d’équipement, ces inspections sont effectuées par un inspecteur accrédité auprès de la RBQ pour le compte de votre assureur. Ce service d’inspection est sans frais pour vous et compris dans votre couverture d’assurance contre les bris d’équipement.

 

Pourquoi l’inspecteur vous rend-il visite ?

 

En vertu de la Loi et de son règlement, vos appareils sous pression (tels que les réservoirs à air comprimé et les chaudières à vapeur ou à eau chaude qui servent au chauffage ou à une utilisation industrielle) nécessitent une inspection périodique dont la fréquence varie selon le type d’appareil. À la suite de cette visite, l’inspecteur vous fera parvenir un certificat d’inspection pour chaque appareil concerné.

 

Que doit-on faire de ce certificat ?

 

Lorsque vous recevez le certificat d’inspection de vos appareils sous pression, vous devez l’afficher bien en vue près des appareils concernés.

 

Que faire si un inspecteur de la Régie du bâtiment vous rend visite ?

 

Lors de sa visite, l’inspecteur demandera à voir le dernier certificat d’inspection délivré par votre assureur afin de vérifier si la fréquence d’inspection des appareils sous pression a été respectée.

 

Si vous ne possédez pas de certificat, l’inspecteur de la RBQ vous en délivrera un sur-le-champ, moyennant des frais que vous devrez assumer.

 

Si vous avez perdu votre certificat et que l’inspecteur de la RBQ est sur place, communiquez immédiatement avec votre gestionnaire de portefeuille chez Vézina assurances inc. Celui-ci fera les démarches auprès de votre assureur afin de vous faire parvenir une copie dudit certificat.

 

Pour discuter de vos besoins en assurance et en gestion de risques, nous vous invitons à communiquer avec votre gestionnaire de portefeuille chez Vézina. Il pourra analyser votre situation et vous faire des recommandations avisées à ce sujet.

X
Escapade Assurance Voyage

En cliquant sur ce lien, vous serez dirigé sur un site externe administré par notre partenaire « Escapade Assurance Voyage ».

Veuillez noter qu’Escapade a changé d’assureur et que par conséquent la protection d’assurance a également changé. Il est donc fortement recommandé de prendre connaissance des conditions et exclusions avant de procéder à l’achat de votre assurance voyage

Pour toutes questions concernant l'assurance voyage, veuillez vous référer au numéro de téléphone indiqué sur le site web d’Escapade Assurance Voyage.

Continuer
Message
Ok