Retour aux nouvelles
Comment contrer les hausses de prix des médicaments

Document PDF

L’augmentation des coûts des médicaments a ralenti ces dernières années grâce, notamment, à l’introduction des équivalents génériques. Toutefois, la mise au point et la fabrication de nouveaux médicaments, comme les médicaments biologiques et les traitements contre le cancer, risquent de faire augmenter une fois de plus la moyenne des prix.

Pour éviter des répercussions trop graves sur les primes d’assurance médicaments et préserver l’accès aux régimes d’assurances, il est important d’implanter dès maintenant des mesures de contrôle des coûts.

Ce que peuvent faire les consommateurs

Les participants aux régimes d’assurances collectives peuvent jouer un rôle pour contrôler les coûts des régimes d’assurance médicaments en revoyant leurs habitudes de consommation. Voici cinq trucs pour y arriver.

1. Faire une plus grande provision de médicaments

Pour les médicaments pris régulièrement, un approvisionnement de trois mois permet de réduire les frais d’exécution des ordonnances

2. Magasiner sa pharmacie

Les frais d’exécution des ordonnances peuvent varier d’une pharmacie à l’autre en fonction des services offerts (prolongation des heures d’ouverture, livraison, etc.). Il peut donc être intéressant de comparer les prix et les services avant de choisir sa pharmacie.

3. Examiner les solutions de rechange thérapeutiques

En discutant avec son médecin et son pharmacien, il est parfois possible de trouver des médicaments ou traitements moins chers qui offriront les meilleurs résultats possibles.

4. Opter pour le substitut générique

Un générique peut être offert lorsque le brevet d’exclusivité du médicament d’origine est expiré. Il est plus économique en raison des frais moins élevés liés à la protection des brevets, à la recherche et développement ainsi qu’à la commercialisation.

5. Éviter le gaspillage

En prenant ses médicaments selon la posologie prescrite et en les rangeant dans un endroit approprié, on évite les risques de perte et de gaspillage.

Un médicament générique est-il efficace ?

Il n’y a généralement pas de différence entre un médicament générique et un médicament d’origine sur les plans de la qualité, de l’efficacité et de la sécurité. En effet, tous les médicaments vendus au Canada (qu’ils soient d’origine ou génériques) sont approuvés par Santé Canada, qui impose les mêmes normes de qualité et de sécurité à tous les fabricants. De plus, les médicaments génériques doivent agir sur l’organisme de la même façon que leur version d’origine et contenir le même ingrédient actif, en même quantité. Quand un médicament générique est approuvé par Santé Canada, cela signifie que le traitement est sans danger et qu’il est aussi efficace que sa version d’origine.

Ce que font les régimes d’assurance médicaments

Pour aider à maintenir une couverture abordable des médicaments, les régimes d’assurance médicaments peuvent comporter des programmes de substitution générique qui limitent le remboursement des frais de médicaments sur ordonnance au coût du médicament équivalent le moins cher (généralement un générique). En d’autres mots, l’assurance médicaments offrira l’une des trois options suivantes.

Aucune substitution – Le régime rembourse le coût d’un médicament d’origine même si un médicament équivalent moins cher est disponible.

Substitution d’un produit générique – Le régime rembourse le coût du médicament équivalent moins cher, sauf si le médecin prescripteur a indiqué la mention « Aucune substitution » sur l’ordonnance.

Substitution obligatoire d’un produit générique – Le régime rembourse le coût du médicament équivalent moins cher, même si le médecin prescripteur a indiqué la mention « Aucune substitution » sur l’ordonnance. Il existe toutefois une procédure particulière pour réclamer le coût d’un médicament d’origine si sa prescription est justifiée par des raisons médicales.

Pour en savoir plus à ce sujet ou obtenir de plus amples renseignements liés à vos besoins en assurance et en gestion de risques, nous vous invitons à communiquer avec votre gestionnaire de portefeuille chez Vézina. Il pourra analyser votre situation et vous prodiguer les meilleurs conseils quant au choix d’assurance le plus approprié à votre situation.

X
Escapade Assurance Voyage

En cliquant sur ce lien, vous serez dirigé sur un site externe administré par notre partenaire « Escapade Assurance Voyage ».

Veuillez noter qu’Escapade a changé d’assureur et que par conséquent la protection d’assurance a également changé. Il est donc fortement recommandé de prendre connaissance des conditions et exclusions avant de procéder à l’achat de votre assurance voyage

Pour toutes questions concernant l'assurance voyage, veuillez vous référer au numéro de téléphone indiqué sur le site web d’Escapade Assurance Voyage.

Continuer
Message
Ok
AnnulerConnexion